Commercialisation Un tiers des éleveurs prêts à changer de laiterie
Le nombre d’éleveurs laitiers qui se disent prêts à changer de laiterie a largement augmenté entre 2014 et 2017. Les agriculteurs qui livrent à une laiterie privée sont les plus nombreux à vouloir trouver un autre client pour leur production.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2017, 34 % des éleveurs laitiers se disent prêts à changer de laiterie. Ils n’étaient que 13 % à le vouloir en 2014. C’est ce qu’indique un sondage de l’institut ADquation pour le magazine Agrodistribution de septembre.
Les fournisseurs des laiteries privées plus nombreux à vouloir changer
Les éleveurs qui livrent à une laiterie privée sont encore plus nombreux à vouloir changer de client. Ils sont 42 % à être prêts à le faire contre 29 % des laitiers dont la production part en coopérative.
Des différences d’opinions se font également selon les régions. Les éleveurs de la zone ouest sont les plus nombreux à vouloir changer de laiterie. 39 % d’entre eux voudraient changer d’entité pour livrer leur lait contre 34 % dans le Sud. C’est dans le Nord-Est que les producteurs de lait sont le plus satisfaits de leur laiterie. Ils ne sont que 23 % à répondre être prêt à trouver une autre laiterie, alors 59 % d’entre eux ne veulent absolument pas changer.
Sondage réalisé par téléphone du 6 au 11 juillet, auprès de 403 agriculteurs possédant plus de 20 vaches laitières.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :